Sunday, June 2, 2013

Coordinateur Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence

Employer: Action Against Hunger-USA
Closing date: 14 Jun 2013

Objectif 1: Veiller à l’évolution de la situation humanitaire en sécurité alimentaire et moyens d’existence du pays et la positionnement ACF par rapport à cette situation.

Assurer la collecte, analyse et partage (interne/externe) des informations sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la situation humanitaire, et les causes de la malnutrition. Veiller sur la qualité des évaluations et de collecte des informations secondaires sur le terrain. Participer aux forums de coordination telles que : Co-Lead du cluster sécurité alimentaire à Kinshasa, réunions spéciales IPC. Participer aux activités du Pooled Fund (co-facilitation : sélection technique des projets, stratégie nationale (PAH), etc.) Développer un système de surveillance pour ACF à travers le développement des outils, l’inclusion dans les projets existants ou à travers de nouveaux financements. Identifier des nouvelles zones et/ou confirmer des zones d’intérêt pour ACF.

Objectif 2: Contribuer à la définition de la stratégie de programmation et définir des projets.

Proposer des stratégies d’intervention en étroite collaboration avec les autres Coordinateurs, et diriger et développer les propositions, avec les contributions des équipes sur terrain et sur la base des informations primaires et secondaires. Rédiger des propositions de projet et des rapports techniques pour les bailleurs Garantir une approche intégrée des interventions et axé sur la sécurité nutritionnelle.

Objectif 3: Assurer la qualité et la transparence des programmes et harmoniser les aspects techniques.

Valider la méthodologie de mise en œuvre des projets Harmoniser les outils de mise en œuvre et de suivi de projets selon les standards, guides et outils ACF cf. système de suivi APR, mécanismes de redevabilité (accountability). Evaluer la pertinence des interventions en termes d’approche communautaire, de réponse aux besoins et d’un point de vue technique Analyser les rapports d’activités et réaliser un rapport mensuel d’activités pour la mission Faire le lien avec les départements log et admin pour le développement et la gestion des budgets et des plans d’achats (PAP) Assurer, à travers les Coordinateurs Régionaux, que chaque projet se dote d’un système de suivi et d’évaluation selon les outils ACF S’assurer de la création au début des projet, et du respect à travers le cycle de projet, des plans de travail et du système de suivi et évaluation avec les Coordinateurs Terrain. Assurer un suivi budgétaire mensuel en collaboration avec l'équipe de Coordination afin de garantir une gestion efficace des moyens alloués au programme Réaliser les rapports bailleurs des projets sécurité alimentaire Augmenter la transparence des activités SAME et assurer la conformité par les équipes et leurs partenaires là la code de conduite et aux procédures ACF. Intégrer les aspects transversales dans les programmes existantes et futures : gestion de risques et de désastres, genre, et protection.

Objectif 4: Encadrer l’équipe sécurité alimentaire

Assurer la production des rapports de capitalisation technique par les Responsables Projets / Coordinateurs Régionaux. Participer dans le recrutement Coordinateurs Régionales quand nécessaire. Effectuer l’évaluation et la formation des équipes techniques. Renforcer la capacité technique des équipes et la gestion des programmes et des projets à travers des formations internes, des réunions régulières, et des visites régulières a tous les bases ou ACF mène les activités SAME. Organiser et animer les réunions de l’équipe SAME nationale au moins une fois par an pour mettre à jour et discuter de la stratégie nationale.

Objectif 5: Représenter l’organisation auprès des partenaires.

Se coordonner avec les autres acteurs dans le domaine de la sécurité alimentaire : agences de coopération, ONG, institutions locales, et administration, dans les zones ou ACF travaille, et partager les rapports et la collecte des informations. Participer activement aux réunions de cluster sécurité alimentaire nationale, comme Co-Lead, et provinciales dans le cas d’absence de Coordinateur Régionale, et de l’IPC. Assurer la connaissance et la transparence des activités SAME auprès des partenaires, des autorités locales et de la société civile.

COMPETENCES REQUISES

DIPLOME / NIVEAU D’ETUDES

Diplôme en Développement Internationale, Assistance Humanitaire ou similaire avec focus sur: Développement rurale, Géographie, Nutrition, Sécurité alimentaire, Economie, Agronomie ou similaire. Maitrise/Masters/Bac+5/6 OU Bachelors/Bac+4 et 2 ans d’expérience additionnelle. Minimum 2 ans d’expérience du travail dans le domaine de SAME, y compris gestion d’une équipe, gestion de cycle de projet, et expérience de travail sur le terrain.

COMPETENCES SPECIFIQUES ET NIVEAU D’EXPERIENCE

INDISPENSABLES

Communications orales et écrites, capacité d’analyse Bonnes qualités relationnelles et de négociation Expérience dans un des domaines SAME spécifiques suivants : assistance monétaire, marches, assistance alimentaire, agriculture, élevage ou autres similaires Connaissance d’un des thématiques suivants : genre, GRD, urgences urbains, surveillance technique (nutrition/ SAME/ WASH), suivi/évaluation/apprentissage, préparation et réponse aux urgences Expérience en gestion, formation et encadrement d’équipe, surtout à distance Connaissance des bailleurs (cf. UE, ECHO, OFDA, DFID) Expérience en suivi et évaluation Bon niveau de français et d’anglais: orale et écrite.

APPRECIEES

Expérience de préférence avec ACF. Expérience humanitaire à un poste et/ou contexte similaire. Connaissance de la RDC.


How to apply:
Apply with resume and cover letter athttp://actionagainsthunger.theresumator.com/apply/8KbV8f/Coordinateur-Sc...